Alors que le miel traditionnel est fabriqué par les abeilles, le miel de pissenlit est complètement différent. Il s’agit d’un type de sirop sucré fabriqué à partir des fleurs de pissenlit de votre jardin et du sucre grâce à un processus très simple que vous pouvez faire directement dans votre cuisine. Voici quelques choses à savoir sur le miel de pissenlit.
Les bases de ce qu’est le miel de pissenlit
Vous voudrez peut-être un peu plus d’informations sur le miel de pissenlit et ce qu’il est exactement. Alors que les abeilles sont souvent responsables de la fabrication du miel à partir du nectar d’autres fleurs, cela se produit rarement avec les pissenlits. Celles-ci sont en fait considérées comme une mauvaise herbe, de sorte que les humains et les abeilles ont tendance à les éviter. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est passer par un processus où vous fabriquez vous-même le miel, ce qui vous apportera de nombreux avantages pour la santé. Faire du miel de pissenlit est fondamentalement une autre excellente façon d’utiliser cette merveilleuse herbe et herbe médicinale.
Lorsque vous achetez ou fabriquez du miel de pissenlit, sa couleur peut varier. Cela indique combien de temps le miel peut être fabriqué. Il est généralement d’un jaune vif lorsqu’il a une grande pureté, puis s’assombrit progressivement au fur et à mesure qu’il commence à se cristalliser. Si vous achetez du miel de pissenlit dans un magasin de produits de santé ou d’herboristerie holistique qui est sombre, ce n’est probablement pas l’option la plus fraîche.
Comment vous pouvez faire votre propre miel ?
Vous pouvez certainement faire votre propre miel de pissenlit si vous êtes intéressé par cette voie. Il est préférable d’utiliser des fleurs de pissenlit que vous avez cueillies pendant la journée alors qu’elles sont en pleine floraison. Prenez un bol d’eau et faites tremper les fleurs dans de l’eau froide pendant plusieurs minutes. Cela permettra à tous les parasites présents dans les fleurs d’entrer dans l’eau.
Retirez les fleurs de l’eau, puis retirez les pétales et jetez la tige et le centre des fleurs. Vous allez maintenant faire bouillir les pétales avec de l’eau et des tranches de citron pendant qu’ils mijotent pendant environ 25 à 30 minutes. Laissez infuser pendant plusieurs heures, puis filtrez-le à travers une étamine. Vous devriez maintenant avoir du thé de pissenlit! Vous pouvez y ajouter du sucre pour obtenir votre miel de pissenlit.
Les bienfaits du miel de pissenlit sur la santé
Le miel de pissenlit présente de nombreux avantages pour la santé, allant de l’aide aux soins de la peau à l’amélioration de la santé de vos os. Le miel peut également aider avec les maladies du foie grâce à ses antioxydants, améliorer les effets secondaires du diabète et améliorer vos troubles des voies urinaires.
- Découvrez la Langue de Boeuf au Marinage Épicé : Recette Vidéo de Petits Plats Équilibrés - 2 novembre 2024
- Stéphanie Le Quellec fait son grand retour dans Top Chef : elle révèle le secret de l’ingrédient mystérieux pour un clafoutis parfait ! - 1 novembre 2024
- Découvrez le plat adoré de Laurent Mariotte : une recette aussi facile que délicieuse ! - 1 novembre 2024