À moins que vous n’ayez été déconnecté d’Internet et des actualités au cours de la dernière décennie, vous avez probablement entendu parler de régimes à base de plantes. Contrairement à d’autres régimes où vous l’utilisez pour essayer de perdre du poids ou d’atteindre d’autres grands objectifs, l’objectif d’un régime à base de plantes est simplement de vous rendre en meilleure santé, d’aider l’environnement et simplement de changer de mode de vie sain.
Avec un régime à base de plantes, vous n’êtes pas strictement végétalien, mais ajoutez plutôt plus d’aliments à base de plantes entières et réduisez votre consommation de viande et de produits d’origine animale. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez l’envisager, jetez un coup d’œil aux nombreux avantages pour la santé.
Aperçu des avantages pour la santé
Si vous recherchez simplement les avantages généraux pour la santé du passage à un régime à base de plantes, vous serez heureux de savoir que l’aide à la santé cardiaque et la prévention des accidents vasculaires cérébraux figurent en tête de liste. Il peut également aider à réduire le cholestérol, à uniformiser votre tension artérielle, à perdre du poids naturellement et même à prévenir le diabète de type 2. Certaines études montrent également des résultats prometteurs pour aider à réduire votre risque de certains types de cancer.
Équilibre des nutriments dans votre alimentation
Lorsque vous commencez à manger plus d’aliments à base de plantes, vous augmentez également naturellement vos nutriments. Par exemple, si vous aviez l’habitude de manger un sandwich à la dinde pour le déjeuner, vous voudrez maintenant remplacer la dinde par plus de légumes et peut-être inclure du houmous dans votre sandwich pour un supplément de protéines. Tous ces légumes, céréales, noix, légumineuses, graines, tofu et autres aliments à base de plantes supplémentaires contiennent une excellente source de nutriments pour vous.
Moins de cholestérol et de gras
Vous mangerez aussi naturellement moins de cholestérol et de matières grasses dans votre alimentation lorsque vous commencerez à réduire les œufs, la viande, le fromage et les produits laitiers. Cela se fera naturellement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Vous n’avez pas à les éliminer complètement de votre alimentation juste pour ressentir les effets. Vous pouvez commencer lentement en organisant une soirée tacos avec des crumbles sans viande au lieu de boeuf ou en ayant un burger aux haricots noirs au lieu d’un burger au boeuf. Cela seul aura un impact très important sur le cholestérol dans votre alimentation.
Verts, fibres et plus
Enfin, vous bénéficierez des légumes supplémentaires, des fibres et d’autres nutriments importants qui vous manquaient peut-être dans votre alimentation traditionnelle. Lorsque vous faites le plein d’aliments qui ne sont pas équilibrés sur le plan nutritionnel, vous pouvez vous sentir rassasié, mais votre corps ne reçoit pas toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Le simple fait d’ajouter plus de fruits, de légumes, de haricots, de noix, de graines et d’autres aliments à base de plantes fera une grande différence dans votre santé globale.
- Découvrez la Langue de Boeuf au Marinage Épicé : Recette Vidéo de Petits Plats Équilibrés - 2 novembre 2024
- Stéphanie Le Quellec fait son grand retour dans Top Chef : elle révèle le secret de l’ingrédient mystérieux pour un clafoutis parfait ! - 1 novembre 2024
- Découvrez le plat adoré de Laurent Mariotte : une recette aussi facile que délicieuse ! - 1 novembre 2024