Comment éviter les erreurs courantes lors d’un régime à base de plantes ?

Erreurs courantes avec les régimes à base de plantes
Pris par Tatiana Novoselova sur Pexels

Passer à une alimentation à base de plantes est une merveilleuse façon de vivre une vie saine et équilibrée. C’est bon pour votre santé, rentable et aide même à sauver l’environnement. Mais certaines personnes se précipitent trop rapidement dans ce changement de régime et ne réalisent pas certaines des erreurs qu’elles commettent.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes lors du démarrage d’un régime à base de plantes que vous voudrez éviter.

La mentalité du tout ou rien

La première erreur que les gens commettent souvent avec un régime à base de plantes est de penser qu’ils doivent y aller à fond ou pas du tout. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! Contrairement à un régime végétalien, il y a beaucoup de flexibilité avec le régime à base de plantes. Vous n’avez pas à prendre la décision d’éliminer tous les produits d’origine animale de votre alimentation ou de suivre un régime américain standard.

De nombreuses personnes suivant un régime à base de plantes consomment encore de la viande, du poisson ou des œufs, mais beaucoup moins qu’auparavant. La chose la plus importante est que vous incorporiez plus d’aliments entiers à base de plantes dans votre alimentation et qu’elle soit saine et durable pour vous.

Ne pas équilibrer vos nutriments

Ce n’est pas seulement une erreur commise avec les régimes à base de plantes, mais la plupart des changements alimentaires majeurs. Vous n’êtes pas habitué à choisir une catégorie d’aliments complètement différente, vous omettez donc souvent des nutriments importants. C’est une autre raison pour laquelle, au lieu de supprimer d’abord des aliments de votre alimentation, concentrez-vous davantage sur leur ajout. Peut-être que vous décidez d’ajouter du chou frisé et des baies à votre smoothie du matin au lieu de simplement de la poudre de protéines et du lait d’amande, ou vous ajoutez une salade d’accompagnement à vos dîners afin d’obtenir plus de légumes verts et de légumes.

Découvrir l\\\'article :  Découvrez la recette secrète du Pan Bagnat de saison de Jean Covillault (Top Chef) !

Avec une alimentation équilibrée, vous obtenez une bonne quantité de tous les nutriments. Non seulement vous devez vous soucier d’obtenir suffisamment de protéines et de fer de votre alimentation à base de plantes, mais aussi des vitamines comme la B2, la B12, l’acide folique, le calcium, la vitamine D et plus encore.

Manger trop peu de calories

Assurez-vous de manger suffisamment de calories! Beaucoup de gens passent à un régime à base de plantes et ne réalisent pas à quel point ils mangent moins par rapport à leur régime alimentaire traditionnel. La viande et le poisson ont tendance à être plus riches en matières grasses et en calories que leurs homologues à base de plantes, donc même si vous voulez manger plus de glucides, vous devez également vous concentrer sur l’obtention de suffisamment de calories pour alimenter votre corps.

Si vous commencez à vous sentir léthargique, à manquer d’énergie ou de mauvaise humeur lorsque vous passez au régime à base de plantes, essayez de suivre vos calories pendant quelques jours pour voir où vous en êtes.

Consomme trop d’aliments transformés

Si votre nouveau régime se compose de beaucoup d’aliments préparés et transformés, ce n’est pas vraiment un régime à base de plantes. À base de plantes ne signifie pas seulement manger moins de produits d’origine animale, mais incorporer plus d’aliments entiers et propres à base de plantes. De plus, vous économiserez beaucoup d’argent si vous vous concentrez davantage sur les aliments entiers et la cuisine, par opposition aux aliments emballés et aux plats cuisinés.

Découvrir l\\\'article :  Les bienfaits sur la santé d'un régime végétalien

Nathalie
À propos de l'auteur

Bienvenue sur "nourriturehealthy.fr", le blog de référence pour tous les amoureux de la nourriture saine et gourmande ! En tant que bobo parisienne experte et adepte de la nourriture healthy, je suis heureuse de partager avec vous mes connaissances et mon expérience sur ces sujets.

Sur "nourriturehealthy.fr", vous trouverez des recettes saines et savoureuses, ainsi que des conseils et astuces pour vous aider à intégrer des aliments sains dans votre alimentation de manière équilibrée et gourmande. Je partage également mes découvertes de produits et de restaurants healthy, ainsi que mes propres expériences de cuisine saine.

Que vous soyez un gourmet avide de découvertes ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre alimentation, j'espère que vous trouverez sur "nourriturehealthy.fr" de quoi répondre à vos besoins. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire