La plus grande idée fausse concernant un régime à base de plantes est qu’il ne s’agit que d’un autre terme pour un régime végétalien, mais ce n’est pas le cas. Ces termes ne sont pas destinés à être utilisés de manière interchangeable. Avec un régime végétalien, vous ne mangez jamais de produits d’origine animale, alors que les personnes qui suivent un régime à base de plantes peuvent le faire occasionnellement, bien que beaucoup moins qu’avec un régime traditionnel.
Voici quelques-unes des comparaisons les plus importantes entre les régimes à base de plantes et végétaliens afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un régime végétalien?
Commençons par définir chacun de ces régimes. Premièrement, un régime végétalien est un régime dans lequel vous supprimez TOUS les produits et sous-produits d’origine animale de votre alimentation et de votre mode de vie. Pour commencer, bien sûr, vous ne mangez plus aucune sorte de bœuf, de porc, d’autres viandes rouges, de volaille ou de poisson. Puisque vous êtes végétalien et non végétarien, vous souhaitez également supprimer les œufs et les produits laitiers de votre alimentation. Les végétaliens ne consomment pas non plus de produits fabriqués à partir d’animaux, comme le miel, ce qui a tendance à surprendre davantage les gens. D’autres surprises incluent la fin de la gélatine et éventuellement un changement de style de vie, comme ne plus porter de vêtements en cuir.
Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?
Avec un régime à base de plantes, la majeure partie de votre alimentation se compose d’aliments entiers, propres et à base de plantes, mais vous devez toujours avoir une quantité très minime de produits d’origine animale. Tout le monde est différent, alors même si une personne peut apprécier un hamburger ou un morceau de poulet occasionnel, d’autres ont leurs propres règles, comme ne pas manger de viande rouge ou d’œufs, mais pas d’autres produits à base de viande. Pour la plupart, les personnes à base de plantes qui ne sont ni végétaliennes ni végétariennes auront davantage un mode de vie flexitarien, où 80 % ou plus de leur alimentation est végétalienne, mais le reste peut contenir des produits d’origine animale limités.
La chose la plus importante à propos des produits à base de plantes est de manger beaucoup d’aliments entiers, frais et propres. Cela signifie éliminer la plupart des aliments surgelés et transformés, acheter des produits biologiques, acheter des produits locaux et essayer de manger le plus possible.
À quel point serez-vous strict ?
La première question à se poser au moment de choisir entre un régime végétalien ou végétalien est de savoir à quel point vous voulez être strict. Si vous avez des antécédents de troubles de l’alimentation, vous ne voulez pas trop de restrictions, donc un régime végétalien pourrait ne pas être le meilleur pour vous. Cependant, si vous gérez bien les restrictions et préférez un ensemble de règles strictes et rapides, choisir un régime végétalien plutôt qu’un régime à base de plantes peut être une bonne option pour vous. Quelqu’un qui recherche plus de flexibilité serait mieux adapté au mode de vie végétal.
À quoi ressemble votre alimentation actuelle ?
Il est également bon de regarder votre régime alimentaire actuel et de voir lequel de ces régimes lui ressemble le plus. Certaines personnes pensent que devenir végétalien est facile parce qu’elles n’ont pas déjà beaucoup de produits d’origine animale. Peut-être préférez-vous le lait d’amande ou d’avoine au lait de vache, vous aimez les burgers Beyond ou les burgers végétariens, et vous mangez rarement des œufs de toute façon. D’un autre côté, si vous aimez les légumes, les fruits et les aliments à base de plantes, mais que vous voulez un sandwich au poisson ou au poulet de temps en temps, essayez plutôt les aliments à base de plantes.
- Découvrez la Langue de Boeuf au Marinage Épicé : Recette Vidéo de Petits Plats Équilibrés - 2 novembre 2024
- Stéphanie Le Quellec fait son grand retour dans Top Chef : elle révèle le secret de l’ingrédient mystérieux pour un clafoutis parfait ! - 1 novembre 2024
- Découvrez le plat adoré de Laurent Mariotte : une recette aussi facile que délicieuse ! - 1 novembre 2024